Rupture Niger / France : Le général Tiani débaptise les lieux et les monuments emblématiques coloniales

Lomé Actu, 16 octobre 2024- Dans un nouveau tournant marquant son désengagement vis-à-vis de la France, la junte militaire au pouvoir au Niger a récemment débaptisé plusieurs rues et monuments à Niamey qui évoquaient l’ancienne puissance coloniale.

Lors d’une cérémonie officielle, des membres du régime, en tenue militaire, ont inauguré des noms remplaçant ceux associés à la France, comme l’avenue prenant désormais le nom de « Djibo Bakary », en hommage à cette figure politique nigérienne qui a milité pour l’indépendance du pays en 1960.

Le ministre de la Jeunesse, le colonel-major Abdramane Amadou, a déclaré que ces changements étaient nécessaires pour se souvenir des souffrances causées par la colonisation.

La rupture entre le Niger et la France s’est accentuée depuis le coup d’État de juillet 2023, période durant laquelle les militaires français ont été expulsés du pays et de nombreux établissements culturels franco-nigériens ont été fermés.

Dans le cadre de cette démarche, un monument à la mémoire des victimes des guerres mondiales a également été rebaptisé « Bubandey Batama », symbole de réminiscences coloniales, et un portrait de l’ex-président du Burkina Faso, Thomas Sankara, remplace celui de Parfait-Louis Monteil, un explorateur français.

De plus, la place de la Francophonie est désormais désignée comme la place de l’Alliance des États du Sahel, consolidant ainsi la nouvelle direction politique de Niamey en faveur de l’émancipation et de la souveraineté nationale.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !